Les planifications communales du 3e âge laissent de la place à une mise en œuvre spécifique à chaque commune

 

Près des trois quarts des communes bernoises disposent d’une planification communale du 3e âge. Des différences apparaissent toutefois dans la mise en œuvre, comme le révèle un sondage de ProSenior Berne. Avec un taux de retour de près de 80 pour cent, celui-ci peut être considéré comme représentatif.

 

En 2016, le Conseil-exécutif a publié à l'attention du Grand Conseil un rapport sur la politique du 3e âge dans le canton de Berne. L’un des neuf champs d’action mentionnés est la «sensibilisation aux problèmes du 3e âge». Dans ce contexte, ProSenior Berne* est présenté comme un «intermédiaire entre la population âgée et les autorités communales municipales ainsi que les spécialistes et organisations du 3e âge». Dans le cadre de cette mission, ProSenior Berne a mené entre le 31 janvier et le 30 avril 2021 un sondage électronique auprès des 339 communes et communes mixtes (au 01/01/2021) qui a permis d’obtenir une vue d’ensemble de l’actuelle organisation administrative des activités en faveur des personnes âgées dans les communes bernoises. Le taux de retour de 79,35 % a été élevé, l’évaluation est donc représentative.

 

 Tout le canton conscient de la question

 

 «Dans l’ensemble, on peut dire que tout le canton a plus ou moins réfléchi à la politique et aux activités en faveur du 3e âge», résume le chef de projet Jürg E. Bartlome. 199 communes (74 %) disposent d’une planification communale du 3e âge, parfois aussi appelée «charte de l’âge et des générations». «En revanche, il y a des différences entre les arrondissements administratifs.» C'est notamment le cas dans le domaine de la compétence de mise en œuvre et du budget. Avec des pourcentages relativement faibles de réponses aux questions posées, le Jura bernois se démarque néanmoins pour des raisons organisationnelles quelque peu des autres arrondissements administratifs.

 

Comme le montre le sondage, le conseil communal est généralement chargé de la mise en œuvre de la planification communale du 3e âge (60 %) et n’est soutenu que dans 16 % des cas par une coordonnatrice ou un coordonnateur pour personnes âgées. Le dernier quart des communes a trouvé d’autres solutions, comme une commission sociale, des formes de collaboration avec par exemple les églises ou une société d'utilité publique des femmes. Dans 20 communes, il existe des centres de compétence qui facilitent la coopération entre les acteurs en faveur des personnes âgées. Cinq autres centres collaborent avec des associations d'aînés. Nombreux sont les regroupements en régions formelles, 68 % sont membres d’une conférence régionale et 43 % des communes ayant répondu utilisent l’outil du contrat de prestations.

 

Dans les 64 communes (24 %) pour lesquelles il n’y a pas de responsabilité directe d’un membre du Conseil communal ou d’une coordonnatrice ou d'un coordonnateur pour personnes âgées, l’instance mandatée dispose, pour 53 communes, de ses propres compétences de mise en œuvre ou d’un droit de proposition au conseil municipal (83 %). Dans 44 communes (69 %), ces instances disposent même d’un propre budget.
------------------------------------------------------------------------------------------------------Le rapport ci-joint présente des détails sur chacune des régions.

 *ProSenior Berne (PSB) est une association à but non lucratif, indépendante au niveau politique et confessionnel, fondée par des séniors le 27 juin 2001. ProSenior Berne est une organisation de services bénévole liée par un contrat de prestations au canton de Berne. www.prosenior-berne.ch

 

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